Livres

La Fédération Française de Shogi vient de publier un livre sur les problèmes de mat des échecs japonais.

C’est le premier livre publié à propos de ce jeu qui utilise le graphisme des pièces occidentalisées, créées par Hidetchi.

Ce livre est disponible sur amazon : http://www.amazon.fr/dp/1479174165

Il comprend :
  • Les règles du jeu
  • Quelques mots à propos de la notation des coups et des pièces traditionnelles (qui ne sont pas utilisées dans ce livre)
  • Une présentation des conventions utilisées dans les compositions de mat avec échec à chaque coup appelées tsume
  • 100 tsume en un coup 
  • 200 tsume en trois coups (« mat en deux coups »)
  • 200 tsume en cinq coups (« mat en trois coups »).

Voici le texte en 4e de couverture : Il existe un jeu d’échecs se pratiquant avec un matériel des règles légèrement différentes de celles des échecs occidentaux. Dans ce jeu qui partage avec nos échecs le même ancêtre commun, les combinaisons sont souvent un éclatantes. Ce jeu est féérique, mais ce n’est pas une utopie abstraite : il est pratiqué par près de 20 millions de personnes, dont des joueurs professionnels de première force. Ce jeu reflète, comme le notre, le génie du peuple qui l’a créé, et la découverte du shogi sera pour vous j’en suis certain pleine de surprises et d’émerveillements.

-------------
Le précédent livre publié en 2008 en français par la Fédération Française de Shogi était Shogi, l'art des échecs japonais, qui est un ouvrage collectif (8 auteurs)
416 pages pour découvrir les arcanes du jeu de shogi, comprenant non seulement un aperçu culturel du jeu, ses règles, mais aussi une études de chacune des ouvertures principales du jeu, ainsi que des parties à handicap et des problèmes de fin de partie.

Ce livre a été écrit avec le concours de nombreux joueurs de la Fédération Française de Shogi (http://www.shogi.fr). Il est particulièrement clair et bien mis en page, et présente l’ensemble des informations clés sur le Shôgi, à destination de la communauté francophone.

---------------

En enfin, le premier livre relatif au shogi publié en français en 2007 était Shikenbisha, une traduction réalisée par Fabien Osmont pour le compte de la Fédération Française de Shogi.



La Fédération Française de Shogi était consciente de la lacune que représentait l'absence d'ouvrages sérieux en français sur le sujet. Aussi, avec l'aide d'Alexander Engelhardt et l'accord de la Nihon Shogi Renmei, un projet de traduction des livres allemands a été entamé en 2005. C'est ainsi qu'à l'occasion du Shogi Matsuri 2007, la Fédération Française de Shogi a eu le plaisir d'annoncer la publication d'un premier livre, qui porte sur l'ouverture "Shikenbisha" (Tour 4ème colonne) si populaire dans le milieu amateur.